La vie Communale

SIAEP

SYNDICAT INTERCOMMUNAL D'ADDUCTION D'EAU POTABLE DU CENTRE OUEST MAYENNAIS
Le SIAEP du Centre-Ouest Mayennais, issu de la fusion des SIAEP de Juvigné-La Croixille, du Bourgneuf-La-Forêt, de Port-Brillet et de Loiron au 01/01/2014, est compétent pour l’eau potable et l’assainissement non collectif.

Il est composé de dix-sept communes (Astillé, Beaulieu-Sur-Oudon, Le-Bourgneuf-La-Forêt, Bourgon, La Brûlatte, Courbeveille, La Croixille, Le-Genest-Saint-Isle, La Gravelle, Juvigné, Launay-Villiers, Loiron-Ruillé, Montjean, Olivet, Port-Brillet, Saint-Cyr-Le-Gravelais, Saint-Pierre-La-Cour). Cela représente environ 18 000 habitants.

Le Comité Syndical est composé de 30 membres titulaires et de 17 membres suppléants. Il se réunit environ une fois tous les deux mois.

La gestion de l’eau potable au quotidien est confiée à la SAUR et à SUEZ Environnement, prestataires de service des anciens syndicats, (demande de branchement, fermeture de compteurs, réparation de fuites sur le réseau,…). Le SIAEP est en charge des investissements sur les réseaux et les bâtiments.

Le SIAEP a notamment renouvelé le réseau d’eau potable sur les communes de Juvigné, La Croixille, Port-Brillet, Le-Genest-Saint-Isle et Le-Bourgneuf-La-Forêt au cours de l’année 2015. Il a également procédé à la réhabilitation des réservoirs de Port-Brillet et du Genest Saint-Isle.


En 2016, le SIAEP a constitué un programme global de renouvellement de réseau, suite aux recommandations des délégataires SAUR et SUEZ Environnement, d’un montant estimé à 937 000 € HT. Les tronçons concernés se situent sur les communes du Genest-Saint-Isle, de La Brûlatte, de Montjean, de Loiron-Ruillé, Beaulieu-Sur-Oudon et de Launay-Villiers. Les réservoirs du Bois Pendant à Juvigné vont être réhabilités cette année et une étude est en cours pour une mise aux normes de la station de traitement d’eau potable de Port-Brillet.

Pour suivre le schéma directeur établi par un cabinet spécialisé, le SIAEP du Centre-Ouest Mayennais s’est engagé dans une démarche de recherche en eau souterraine pour diversifier ses ressources. Ce processus va s’étaler sur plusieurs années. Des travaux de sondages de reconnaissance, des forages d’essai et pompages d’essai devraient avoir lieu durant le deuxième semestre 2016 autour du lieu-dit « Cornesse » à La Brûlatte.

Les prestations d’assainissement non collectif sont assurées par la société SAUR depuis le 01/01/2016 pour une durée de quatre ans. Le SIAEP s’est inscrit dans un programme de réhabilitation des installations d’assainissement non collectif subventionné par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne. Les personnes susceptibles d’être éligibles recevront prochainement un courrier d’information.

Tous ces dossiers sont conduits avec la collaboration de l’Agence Technique Départementale de l’Eau.


Le SIAEP du Centre-Ouest Mayennais est ouvert du mardi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h, sauf pendant les congés.

22 Rue de verdun - 53410 PORT-BRILLET
Tel : 02 43 98 81 80
Mail : siaep.centreouestmayennais@orange.fr

Agenda

Aucun évènement à venir