La vie Communale

Quatre raisons d'aller à la base de loisirs

Publié dans le Ouest-France du 05/06/2016 à l'occasion d'animations proposées ce dimanche-là. Toutefois les informations restent valables pour toute la saison.



La base de loisirs de Haute-Vilaine a été aménagée afin que les promeneurs et les sportifs puissent profiter du site sous plusieurs formes : balade, VTT, canoë-kayak, plage et jeux d'extérieurs pour les plus petits.
La base de loisirs de Haute-Vilaine a été aménagée afin que les promeneurs et les sportifs puissent profiter du site sous plusieurs formes : balade, VTT, canoë-kayak, plage et jeux d'extérieurs pour les plus petits. |

Ce dimanche, le Syndicat du bassin-versant de la Vilaine amont propose des animations gratuites à la base de loisirs. Le but : sensibiliser le public sur la préservation de l'eau et la biodiversité.

1 Pour découvrir le site


Cette grande retenue d'eau de 155 ha a été mise en eau lors de la création du barrage sur le cours de la Vilaine en 1982. Elle s'étend dans trois communes : Saint-M'Hervé, La Chapelle-Erbrée et Bourgon. Elle joue un rôle de soutien d'étiage, de lutte contre les inondations et de réserve pour la production d'eau potable. Elle abrite toute l'année de nombreux oiseaux et possède une flore spécifique.

2 Pour pagayer ou marcher le long du plan d'eau


Dimanche après-midi, les marcheurs pourront emprunter un circuit botanique à la recherche de plantes qu'on utilise dans la vie quotidienne. La balade débouchera sur une zone humide. Durée : 15 minutes.

En parallèle, les plus sportifs pourront naviguer sur le plan d'eau, en canoë, en prenant la même direction que les marcheurs. Attention, les places sont limitées mais il n'est pas nécessaire de réserver.

Pour ces deux promenades gratuites commentées par l'association Marjolaine et destinées à repérer des plantes, deux départs sont prévus, l'un à 15 h et l'autre à 16 h 30.

3 Pour jouer et/ou participer à des ateliers


De drôles d'hôtels à insectes feront leur apparition sur la base nautique. Une occasion de s'informer sur les hôtes qu'ils abritent.

Un bar à eau sera à la disposition des visiteurs. L'idée ? Goûter différentes eaux, de source, minérale ou du robinet. Il sera également possible de déguster des infusions de plantes.

Toute la famille pourra se divertir en jouant à Gaspido, un jeu de l'oie en lien avec l'eau. Enfin, les plus observateurs n'auront pas de mal à répondre à un quiz proposé en fin d'après-midi.

4 Pour s'informer sur la biodiversité du site


Le public pourra prendre note du résultat d'une étude menée dans le cadre de la lutte contre le phosphore, qui a montré le rôle de l'érosion. Une autre exposition aborde l'historique, le patrimoine, la faune et la flore du plan d'eau.

Des diaporamas mettront en valeur le plan d'eau, son développement touristique et patrimonial ainsi que les actions du syndicat pour la reconquête de la qualité de l'eau.

Ce dimanche 5 juin 2016, à partir de 14 h, à la base nautique de Haute-Vilaine. Gratuit. Possibilité de pique-niquer sur place. Des tables sont à la disposition du public.

Agenda

Aucun évènement à venir